Toujours étudiant (économie) et passionné de cinéma quand arrive l’explosion des radios locales, je m’intéresse au phénomène saisissant l’opportunité de produire une émission hebdomadaire sur Radio Soleil (Valras-Plage) en partenariat avec les salles biterroises. L’année suivante, avec le même concept mais plus de moyens permettant de disposer des matériaux multimédia des majors, l’émission passera sur Radio Littoral (Béziers) alors plus importante « locale » du sud de la France. Dirigée par des anciens de Sud Radio, Radio Andorre et PromoDep (La Dépêche), Radio Littoral met fin à mes projets d’études en me proposant la rédaction/présentation des flashs d’informations. Au fil du temps, aux interviews, animations de débats, rencontres avec des personnalités locales et nationales de tous horizons s’ajoutera l’animation d’émissions ludiques dont certaines en extérieures… premiers pas dans l’animation événementielle.

Après d’autres expériences dans les radios locales en tant que responsable de programme ou de service commercial; un bref passage dans le monde de l’hôtellerie; sur Béziers, Toulouse, Mont-de-Marsan, Mimizan; je décide de tester ma propre activité dans la com événementielle (Bernard Mery Animation) durant les 6 mois qui me séparent de mon VSL en tant qu’appelé | oui, le service national existe à cette époque | Expérience qui prépare la suite…

1er juillet, libéré des obligations militaires, c’est à Narbonne que je choisi d’établir Vecteur Communication avec le soutien fidèle d’anciens clients (Monoprix, Montlaur, Renault,…). Déjà le goût de diversifier avec des activités complémentaires en partenariat avec des relations professionnelles précédentes. Les boutiques SonoVision installées simultanément sur Agde, Béziers et Narbonne proposent la vente et SAV de matériels audio-vidéo aux particuliers et des prestations en sonorisation. Mais rester derrière un comptoir n’est pas pour moi. Rapidement, chacun de mes partenaires se spécialiseront dans leurs domaines de prédilection. Ils existent toujours aujourd’hui et travaillons en étroite synergie.

Recentrée sur son cœur de métier, « Vecteur Com » redevient « Bernard Mery Animation » avec une activité qui frôle les 150 jours de prestas événementielles annuelles. Quand l’opportunité de reprendre un grand événement Narbonnais se présente, toujours en créant une synergie d’intérêt avec des partenaires, c’est la création de NarbonExpo dont le but premier est la reprise du Salon de l’Habitat. Son organisation, sa commercialisation, sa promotion et la gestion d’un budget qui dépasse mon propre C.A. annuel sont autant de nouvelles compétences qui vont être utiles pour la suite…

Avec le Salon Habitat de Narbonne repris en 1993, j’interviens de plus en plus souvent pour d’autres salons et foires expos en tant qu’animateur, commissaire, voire organisateur: Salons de l’Auto, du Voyage, de Voyance & Astrologie… Nos clients peuvent se reposer sur notre expertise: C’est toujours mieux d’avoir un prestataire qui connaît tous les problèmes auxquels ils doivent faire face. Pour optimiser la gestion de ces organisations et celle de l’entreprise, j’ai investi dans des outils informatique et bénéficié de plusieurs mois de formation avec un professionnel rencontré sur l’un de mes salons. 1996 marque le lancement de notre mail, site internet, outils com sur disquettes puis Cdrom et d’une gestion entièrement informatisée. L’énorme gain de productivité conduit à reprendre totalement l’organisation du Salon Habitat. NarbonExpo est dissoute. Le nom sera conservé pour un site d’information locale, support com du Salon Habitat, jusqu’’à la cession de celui-ci en 2007.

Dans les 6 années précédentes, les domaines de compétences et activités se sont encore diversifiés: Acquisition de moyens son/lumière, jeux « trafic »… pour répondre à la demande de concepts « clé en main ». Nombre de prestations « micro » sont assurées par des confrères et le nom de l’entreprise, trop personnalisé, n’est plus adapté. BMA devient donc UNANIM / BERNARD MERY. Un nouvel élan est impulsé avec la participation à de grands événements culturels et économiques: Les Médiévales de Narbonne « Via Mercadéria », les toutes premières « Féeries de Noël » en France, également à Narbonne. Ils vont en amener d’autres, de Villeurbanne à Niort en passant par Clermont-Ferrand ou St Etienne. UNANIM acquiert ses premiers systèmes sono Public-Adress…

L’année voit se concrétiser la réalisation du 1er Salon Animalier crée en France, toujours à Narbonne. UNANIM est à l’animation, la sonorisation et la com. Avec 12 000 visiteurs sur un week-end, il bat le record de fréquentation du Parc Expo de la ville! Un succès qui sera renouvelé ensuite dans plusieurs villes de France avant de devenir un classique largement repris.

La grande distribution abandonne l’animation commerciale! Le nombre de jours d’animation en magasin est passé en 10 ans de 140 à 40 et continue de décroître. L’organisation et/ou l’animation/sonorisation de grands événements est devenue l’activité principale de l’entreprise. De plus en plus de clients nous sollicitent pour des installations sono de rue, un marché de niche qui nous convient tout à fait. Notre parc matériel est alors multiplié par 10. Les techniques sont affinées et optimisées: Les installation Public-Adress temporaires deviennent notre seconde activité.

Si l’activité animation d’événements tient toujours et celle de la sonorisation se développe, la conjoncture est morose pour les salons et foires qui perdent en intérêt au fur et à mesure que « promos » et vitrines internet occupent le terrain. Depuis 1993 les compétences et moyens informatiques acquis pour la gestion et communication de l’entreprise ont permis d’en développer d’autres: la création audio/vidéo, de sites web et surtout d’apprendre à entretenir ces moyens. Il n’est pas rare qu’amis ou relations professionnelles demandent conseil. C’est donc tout naturellement que naît l’activité dépannage et formation aux nouvelles technologies.

Depuis 3 ans, la cession du Salon Habitat a recentrée l’activité de l’entreprise à 90% sur l’animation/sonorisation. L’informatique assure le complément. Un jeune entrepreneur opérant sur un produit de niche (seulement 3 magasins en France, dotés d’un site vitrine) nous demande de créer une véritable boutique en ligne avec toutes les fonctionnalités requises. Il souhaite lancer son activité uniquement en ligne, sans boutique physique. Après 10 mois de travail, nous maîtrisons les arcanes d’un eCommerce sur base « PrestaShop® ». Lancé en Septembre, truckpolo.com est aujourd’hui leader dans son domaine. Parallèlement, sur le même modèle, et en utilisant les ressources de nos fournisseurs en matériel audio/vidéo et informatique nous lançons notre propre eSHOP.

Après une décennie, les 3 pieds sur lesquels reposent l’entreprise ont trouvé leur rythme de croisière. Un profil qui a généré quelques opportunités de développement:
L’ouverture aux professionnels de l’installation et maintenance informatique; de caisses enregistreuses...
l’équipement sono des ERP (magasin, campings, villes,… ) en installations fixes et même l'installation de vidéo-surveillance… Jusqu’au 1er janvier où nous nous engageons sur un gros contrat de maintenance des équipements régionaux d’un acteur leader national dans son domaine. Un choix judicieux alors qu’arrive la crise sanitaire qui va stopper l’activité événementielle…

Les années "covid" sont passées "crème". Nos 3 secteurs d'activité font jeu égal. Régularité et stabilité permettent d'engager de nouveaux investissements en moyens techniques qui permettront de les assurer pour les prochaines années... probablement les dernières. Et oui, il est des contraintes contre lesquelles on ne peut rien!
I have a dream: Celui de trouver un successeur capable d'être à la fois animateur, installateur sono et doué en informatique...

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